mar. 29 septembre 2020 à 09h30

Beaux-Arts

Partagez cette activité avec un ami

Veuillez entrer votre adresse e-mail
Veuillez entrer l'adresse e-mail de votre ami

mar. 29 septembre 2020 à 09h30

Beaux-Arts

AU COEUR DE L’HOPITAL NOTRE DAME DE LA ROSE DE LESSINES

AU COEUR DE L’HOPITAL NOTRE DAME DE LA ROSE DE LESSINES

*** Date limite d’inscription le 22 septembre 2020*** Laissez-vous entrainer dans cette visite approfondie de l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, véritable lieu magique et hors du temps datant du moyen-âge.

AU COEUR DE L’HOPITAL NOTRE DAME DE LA ROSE DE LESSINES
Prix
15,00 € / pers.
Je ne suis pas encore membre.
Je deviens membre

AU COEUR DE L’HOPITAL NOTRE DAME DE LA ROSE DE LESSINES

*** Date limite d’inscription le 22 septembre 2020***
 
Je vous emmène dans cette visite approfondie de ce monument incontournable du paysage lessinois.
 
L’hôpital Notre Dame de la Rose de Lessines est un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir absolument avec ses mille facettes où l’art, l’architecture, la médecine et la botanique se mêle.
 
Dès sa fondation, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose a bénéficié de nombreuses donations de terres labourables, prairies, bois et pâtures. C’est ainsi que plus de quatre cent cinquante hectares, disséminés tant en Hainaut qu’en Flandre et même en Thiérache, appartiendront à l’Hôpital. Plusieurs fermes faisaient également partie du domaine. Elles fournissaient denrées et nourriture à la communauté et aux malades. L’hôtel-Dieu lessinois fonctionnait donc en autarcie comme les monastères et abbayes d’autrefois.
Les actuels bâtiments de la ferme datent du 17e siècle. Ils furent construits sous les priorats des sœurs Sergeant et Herwecq. Ils comprennent les anciennes étables et écuries ainsi que le magnifique pigeonnier central ‒ l’importance des fermes de jadis se mesurait, entre autres, à la majesté de leur colombier. Le lien qui unit l’Hôpital à sa ferme est encore matérialisé aujourd’hui par la passerelle qui enjambe la Dendre et qui assure la jonction entre les deux bâtiments.
 
Un lieu enchanteur incontournable où se conjuguent les soins de l’âme et les soins du corps.
 
Un masque et du gel hydroalcoolique seront mis à disposition des participants au début de l’activité.
S’il n’est pas obligatoire, le port du masque sera conseillé pendant la durée de l’activité.
Nous comptons vivement sur le sens civique des participants pour respecter les réglementations « corona virus » en vigueur pendant l’activité (ex. distanciation de 1,5 mètre durant l’activité, …)
 
En cas d’annulation de votre inscription de votre part, accompagnée d’une demande de remboursement, un forfait de 5 euros en sera déduit à titre de frais de dossier.
 
Horaire : 9h30
     Durée : 2h30 - 3 heures
PAF : 14 euros
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement. Les inscriptions se font suivant l'ordre de réception des paiements.
Adresse du jour (lieu de rassemblement) : Place Alix de Rosoit à 7860 Lessines
Infos Parking : Place Alix de Rosoit à 7860 Lessines
Personne de contact : Caroline 0475/800.875 – caro@momentum-belgium.be